Joblift étudie les offres d’emploi d’entreprises où les animaux de compagnie sont les bienvenus

Paris/Berlin, le 27 septembre 2018 – La plateforme emploi Joblift a analysé 15 millions d’offres d’emploi publiées en France les 24 derniers mois afin d’étudier les offres d’entreprises ouvertes aux animaux de compagnie sur le lieu de travail. Selon une étude de 2016, 92% de responsables RH estiment que les animaux au bureau réduisent considérablement le stress au travail. En France, ce sont les commerciaux, les routiers et les toiletteurs qui bénéficient le plus de cet avantage. De plus, si la France est de plus en plus ouverte à la question de bien-être au travail, elle a encore du progrès à faire face à ses voisins européens (Royaume-Uni, Allemagne et Pays-Bas), ainsi qu’avec les Etats-Unis. 

Plus de la moitié des offres issues des PME

En deux ans, le nombre d’offres d’entreprises mettant en valeur leur qualité d’amies des animaux a augmenté de 40%. Si le chiffre est encourageant, cela représente à peine 300 emplois. Parmi les professions privilégiées par cet avantage, on retrouve les commerciaux. En effet avec 47% des offres, les commerciaux sont les mieux lotis, suivi des chauffeurs routiers (25%). Le personnel de boutiques de toilettage (11%) est également sans surprise autorisé à venir sur leur lieu de travail accompagné de leur animal de compagnie. Du côté des entreprises, les plus généreuses avec cet avantage sont les PME qui dénombrent 50% des offres étudiées. Les TPE suivent avec 23%, puis les grandes entreprises qui comptabilisent 16% des annonces accueillant les employés avec leurs animaux. Les startups sont représentées dans moins de 10% des cas. Par ailleurs, 18% d’offres précisent accepter les chiens. Les autres semblent en théorie ouvertes à toutes sortes d’animaux de compagnie.

Les Etats-Unis recense 100 fois plus d’offres que la France

Les Etats-Unis semblent les plus avancés et ouverts concernant cet avantage. En effet, Joblift comptabilise plus de 30 000 offres (sur 47 millions publiées au total) mentionnent être ouverts aux animaux de compagnie au bureau. Le Royaume-Uni est également accueillant avec les compagnons domestiques de leurs employés si on en croit les 4 329 offres publiées les 24 derniers mois dans le pays. L’Allemagne recense 1 005 offres d’emploi et les Pays-Bas se trouvent en bas du classement avec 202 offres (sur plus de trois millions). Si la France semble donc loin derrière, rappelons une étude de l’Ifop de 2016 dévoile qu’un employé sur sept vient au travail accompagné de son animal.  

Télécharger le communiqué en PDF


Télécharger l'infographie

A propos de Joblift :

Joblift est une plateforme pour l’emploi permettant une recherche d’emploi intuitive et fluide. Joblift utilise les toutes dernières techniques de machine learning et perfectionne son algorithme au big data. Grâce à cela sont créés des matchings pertinents et précis entre recruteurs et candidats. Présents en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis, Joblift travaille avec plus de 4 000 partenaires afin de rendre disponible sur son site plus de dix millions d’offres d’emploi. Son équipe dynamique à fort esprit entrepreneurial est dirigée par deux leaders passés par des postes de direction chez Zalando et Amorelie : Lukas Erlebach (CEO) et Alexander Rausch (COO).

Contact presse

Mathilde Brygier

Mathilde Brygier

PR Manager France
+33 1 75 85 02 82
mathilde.brygier@joblift.fr
Joblift utilise des cookies.Que sont les cookies?