Joblift étudie les offres d’emplois ouvertes aux Digital Nomads

Berlin, le 13 mars 2018 – Alors que l’Estonie lance son « Digital Nomad Visa », la plateforme emploi Joblift s’est intéressée à l’offre en France pour Digital Nomads, ou nomades numériques, et a analysé les offres d’emplois pouvant s’effectuer de n’importe où dans le monde. Sur 764 offres publiées les deux dernières années, la moitié s’adresse aux développeurs et aux commerciaux. Cependant, même si ces postes offrent beaucoup de flexibilité, ils ne sont pas si facilement pourvus. De plus, malgré une forte augmentation, les entreprises françaises se trouvent encore loin derrière l’Allemagne ou le Royaume-Uni en matière d’ouverture aux Digital Nomads.

50% des postes pour les développeurs et les commerciaux

764 offres d’emplois ouvertes aux Digital Nomads ont été publiées les 24 derniers mois en France, c’est-à-dire des postes sans lieu de travail fixe et pouvant donc être occupés de n’importe où dans le monde, sur plus de 14 millions d’offres au total. Les développeurs ont le plus d’opportunités pour travailler au bord d’une plage tropicale, puisque le quart des offres leurs sont adressées. La même part d’offres, soit 25%, s’adressent aux business developers. Les professionnels du marketing et de la communication récupèrent 11% des offres, suivis des consultants en informatique (9%) et des web designers (9%).

Des postes pour candidats qualifiés et expérimentés

Joblift note que, malgré la flexibilité de ces postes, les annonces restent actives en moyenne 40 jours, contre 33 jours pour l’ensemble des offres d’emplois sur la même période, soit un signe que les candidats sont difficiles à trouver. Cela peut s’expliquer par la nature des postes qui demandent des candidats qualifiés ayant déjà de l’expérience. En effet, 24% des annonces exigent 2 à 5 ans d’expérience minimum et 30% des employeurs souhaitent que le candidat fasse déjà preuve d’une première expérience positive de travail à distance. Par ailleurs, 72% d’offres demandent la maîtrise parfaite d’une deuxième langue et 37% des annonces françaises ouvertes aux Digital Nomads sont rédigées en anglais. Cela paraît logique puisque si le poste est ouvert aux voyageurs numériques, la concurrence entre candidats n’est pas uniquement française mais mondiale.

Quatre fois plus d’offres du côté des entreprises britanniques et deux fois plus en Allemagne

Du côté des voisins européens, on compte 2 229 offres au Royaume-Uni et 1 386 offres en Allemagne accessibles aux Digital Nomads. Ces derniers ont donc intérêt à explorer les offres à un niveau européen sans se limiter à la France. Toutefois, alors que le Royaume-Uni affiche une chute de 2%, le nombre d’offres françaises affiche une hausse de 19% (contre 16% pour l’Allemagne) entre 2016 et 2017, et les offres publiées depuis le début de l’année représentent déjà le double des publications émises l’an dernier à la même période.

Télécharger l'infographie
Télécharger le communiqué en PDF

Joblift est une plateforme pour l’emploi permettant une recherche d’emploi intuitive et fluide. Joblift utilise les toutes dernières techniques de machine learning et perfectionne son algorithme au big data. Grâce à cela sont créés des matchings pertinents et précis entre recruteurs et candidats. Présents en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis, Joblift travaille avec plus de 4 000 partenaires afin de rendre disponible sur son site plus de dix millions d’offres d’emploi. Son équipe dynamique à fort esprit entrepreneurial est dirigée par trois leaders passés par des postes de direction chez Zalando, Amorelie et Frontlineshop: Lukas Erlebach (CEO), Alexander Rausch (COO) et Malte Widenka (CTO).