Joblift étudie les langues étrangères les plus demandées en France

Berlin, le 12 décembre 2017 – L’année dernière, le méta-moteur de recherche d’emploi Joblift étudiait les langues étrangères les plus demandées dans les offres d’emplois françaises. Cette année, en se basant sur les chiffres du Trésor Public des partenaires commerciaux les plus importants de France, Joblift a analysé les offres de postes nécessitant des langues les plus demandées après l’anglais, l’allemand et l’espagnol. Si les langues des principaux partenaires commerciaux (italien, néerlandais, chinois) sont très recherchées, d’autres langues ressortent largement, comme l’arabe par exemple, qui, avec plus de 6 300 offres recensées est la cinquième langue la plus recherchée de France.

Pour travailler en finance, apprenez l’italien…

Parmi les plus importants partenaires commerciaux, après l’Allemagne, on retrouve la Belgique (presque 8% des échanges) et les Pays-Bas (4%). Les besoins en néerlandais se retrouvent dans presque 6 000 offres d’emplois sur plus de 19 millions d’offres publiées en deux ans, pour une augmentation de 1% en moyenne tous les mois. Les commerciaux (23%), professionnels de la logistique (6%) et de l’informatique (6%) seront privilégiés s’ils parlent le néerlandais. L’Italie est le 3ème partenaire commercial de la France (7% des échanges). Cela se ressent au niveau des offres d’emploi en France puisque l’on recense plus de 11 500 offres recherchant des candidats bilingues ou courants en italien, les 24 derniers mois. Le nombre d’offres a augmenté de 1% environ tous les mois. L’italien est la 4ème langue étrangère la plus recherchée en France après l’anglais, l’allemand et l’espagnol. 35% des postes s’adressent aux commerciaux mais les deuxièmes postes les plus recherchés sont les postes financiers (14%) suivis des assistants de direction (8%).

… pour une carrière d’acheteur, le chinois est clé

La Chine est le 6ème partenaire commercial le plus important de la France et les postes pour les bilingues en chinois s’élèvent à un peu moins de 5 000 postes en deux ans. La grande majorité des postes (60%) sont des postes de vendeurs, de commerciaux (13%) et d’acheteurs (7%). Avec presque 4% de publications d’offres en plus tous les mois, le chinois semble pouvoir gagner des places dans le classement des langues les plus sollicitées.

L’arabe, cinquième langue la plus recherchée en France

Si aucun pays arabophone ne figure parmi les dix plus grands partenaires commerciaux de la France, plus de 6 300 offres d’emploi exigeant un niveau d’arabe courant minimum ont été publiées au cours des deux dernières années. L’arabe est donc la cinquième langue étrangère la plus valorisée sur le marché de l’emploi français. Sur les 17% de positions en vente, 67% sont dans le secteur du luxe. De plus, pour les commerciaux séniors, la maîtrise de l’arabe présente un avantage puisque 5% des offres totales sont pour des postes de chefs de ventes et directeurs commerciaux. Par ailleurs, avec 58% de CDI, la maîtrise de cette langue semble apporter le plus de stabilité dans l’emploi, les autres langues de cette étude offrant entre 46% et 53% de CDI.

Télécharger l'infographie

Joblift est une plateforme pour l’emploi permettant une recherche d’emploi intuitive et fluide. Elle utilise les toutes dernières techniques de machine learning et perfectionne son algorithme au big data. Cela permet des matchings pertinents et précis entre recruteurs et candidats. Présents en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis, Joblift travaille avec plus de 4 000 partenaires afin de rendre disponible sur son site plus de dix millions d’offres d’emploi. L'équipe dynamique à fort esprit entrepreneurial est dirigée par trois leaders passés par des postes de direction chez Zalando, Amorelie et Frontlineshop : Lukas Erlebach (CEO), Alexander Rausch (COO) et Malte Widenka (CTO)