Joblift étudie les offres d’emploi ouvertes aux profils atypiques

Berlin, le 31 mars 2017 – Idées novatrices, points de vue différents, expériences multiples et variées, autodidactes, les profils atypiques semblent avoir beaucoup à apporter au monde du travail. Pourtant, une majorité d’entreprises est encore frileuse face au recrutement de ces personnalités, que ce soit par manque de temps ou d’envie, ou un refus de prise de risque. Le méta-moteur d’emploi Joblift les a étudiées et a comptabilisé seulement 267 annonces destinées à ces profils moins classiques publiées en 2016. Les soft skills sont largement mis en valeur dans ces annonces, même si l’accent est également mis sur certains hard skills qui demeurent indispensables aux postes en entreprise.

Les stagiaires atypiques ont leur chance dans les métiers créatifs, commerciaux et d’évènementiel

En 2016, 267 annonces ont précisé rechercher un profil atypique. Les postes en marketing, communication et digital représentent 36% de ces offres dont 63% de stages et 33% de CDI. Les postes de commerciaux représentent 26% des annonces pour profils atypiques, et une grande majorité (72%) des offres sont des CDI. L’évènementiel offre 12% des positions (dont 50% de stages et 41% de CDI) et l’IT, 10%, avec une offre de stages de 46% et 41% de CDI.

La maîtrise du pack Office et l’anglais, hard skills indispensables peu importe les talents du candidat

Le point commun de toutes ces positions est qu’elles demandent des connaissances évidemment, mais font appel à des qualités plus intrinsèques. En effet, les soft skills sont mis en avant, comme la créativité (35%) pour les postes en marketing/communication/digital, l’évènementiel et pour les postes commerciaux. La motivation est aussi un facteur clé dans la recherche de profils atypiques (mentionnée dans 36% des cas). Cependant, même si un candidat a un parcours moins que classique, il n’est pas dispensé de maîtriser les codes de l’entreprise et devra toujours maîtriser les outils bureautiques (56% de mentions pour le pack Office) et parler anglais (42% de mentions, dont 60% pour les métiers marketing/communication). Plus spécifiquement, les candidats possédant une belle plume sont avantagés dans plus de la moitié des métiers marketing/communication (57%). L’organisation (40%) et la rigueur (37%) sont des qualités clés pour les métiers commerciaux, et enfin, les candidats faisant preuve de forte prise d’initiative (72%) augmentent leurs chances pour les métiers de développeurs.

5% d’annonces recherchent uniquement des profils atypiques

A l’origine de ces annonces, on retrouve principalement des entreprises des secteurs Informatiques et Tech (24%), Médias et Communication (18%) et des Services aux entreprises (12%). Cette répartition peut s’expliquer par la difficulté à trouver des profils compétents pour ces postes, ou encore un besoin de qualités plus innées comme la créativité ou le talent d’écriture, ou tout simplement la recherche d’une pensée différente, moins formatée par un certain type d’enseignement. Alors que ces entreprises précisent être ouvertes aux profils atypiques, seules 5% ne font pas de description de profil. Le reste des offres présentent un profil idéal, tout en encourageant les profils atypiques à postuler. Malgré un nombre très bas d’offres mettant en avant leur ouverture aux profils atypiques, il faudrait prendre en compte les entreprises qui pratiquent le recrutement d’individus originaux sans forcément le mentionner dans leurs annonces. Difficilement mesurable mais optimiste.

ProfilsAtypiques

Joblift est un méta-moteur de recherche mettant actuellement en ligne plus d’un million d’offres d’emploi en France et en Allemagne, et travaille avec une centaine de sites partenaires. La technologie et l’accompagnement des candidats restent une des priorités. Créé en 2015 par Lukas Erlebach et Malte Widenka, Joblift emploie une trentaine de personnes réparties entre Hambourg et Berlin.