Joblift analyse le marché de l’emploi du secteur transports et logistique

Berlin, le 2 août 2018 – La plateforme emploi Joblift a étudié près de 280 000 offres d’emploi du secteur transports et logistique publiées les 24 derniers mois en France, sur un total de plus de 15 millions d’offres. Le secteur se montre stable mais avec des difficultés à recruter des profils compétents. Même son de cloche pour les startups françaises de la logistique qui, malgré une augmentation encourageante de 4% de nouvelles offres en moyenne tous les mois, met moitié plus de temps à pouvoir ses offres que l’ensemble du secteur.

Des postes presque 20% plus longs à pourvoir

279 157 offres d’emploi du secteur transports et logistique ont été publiées les deux dernières années en France. Le secteur affiche une santé stable puisque les offres ont augmenté de 0,5% en moyenne tous les mois depuis 2016, contre environ 2% pour l’ensemble du marché de l’emploi français. Les chiffres démontrent cependant la difficulté à trouver des profils adéquats et compétents. En effet, il faut en moyenne 39 jours pour pourvoir un poste dans l’ensemble du secteur transports et logistique contre 33 jours pour l’ensemble du marché de l’emploi.

Les agents logistiques peu affectés par l’automatisation

Les chauffeurs de marchandises représentent de loin le poste le plus recherché par les recruteurs ces deux dernières années, avec une part de 38% (+2% en deux ans) des offres totales publiées. Les chauffeurs de personnes occupent la deuxième place avec 14% (stagnation des offres) suivi des agents logistiques avec 4% des offres mais presque 4% d’augmentation de celles-ci sur la période étudiée. Les responsables logistiques affichent une part équivalente d’annonces d’emploi, soit 4%, mais affiche une croissance inférieure avec 2%. Les magasiniers et préparateurs de commandes figurent à la cinquième place du classement avec 3% des offres et 3% d’accroissement. Ces chiffres s’opposent pour le moment au rapport de France Stratégies et la Dares (mai 2015) sur l’évolution des métiers jusqu’en 2022, et la baisse prévue des emplois d’agents logistiques et manutentionnaires.

La croissance des startups allemandes 15 fois supérieure

Du côté des startups du secteur transports et logistique, la France est dynamique : 3 327 offres ont été publiées ces deux dernières années. Les startups ont publié 4% d’offres en plus en moyenne tous les mois, soit une progression presque quatre fois supérieure à l’ensemble du secteur. La comparaison peut être faite avec l’Allemagne qui en a publiées 1 120 les deux dernières années mais présente aujourd’hui plus de 60% d’augmentation de ses offres d’emploi. Cependant, l’étude révèle aussi une durée moyenne de 61 jours pour pouvoir un poste en France. Les programmeurs (28%), commerciaux (8%) et ingénieurs (8%) sont les professionnels les plus demandés par les startups du secteur, soit une tendance similaire aux startups françaises tous secteurs confondus. Cela peut être dû à la spécificité des connaissances demandées. En effet, 67% des offres sont des CDI et plus du tiers des annonces demandent un minimum de 5 années d’expérience similaire.

infogr_logistics

Joblift est une plateforme pour l’emploi permettant une recherche d’emploi intuitive et fluide. Joblift utilise les toutes dernières techniques de machine learning et perfectionne son algorithme au big data. Grâce à cela sont créés des matchings pertinents et précis entre recruteurs et candidats. Présents en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis, Joblift travaille avec plus de 4 000 partenaires afin de rendre disponible sur son site plus de dix millions d’offres d’emploi. Son équipe dynamique à fort esprit entrepreneurial est dirigée par deux leaders passés par des postes de direction chez Zalando et Amorelie : Lukas Erlebach (CEO) et Alexander Rausch (COO).