Capitale historique de l'Auvergne, Clermont-Ferrand est avant tout un grand centre universitaire tourné vers la recherche. Les emplois y sont variés et proposés dans des secteurs comme l'automobile, la restauration, l'aéronautique, le numérique, les industries agroalimentaires et pharmaceutiques. On compte 3 pôles de compétitivité à Clermont.
Les secteurs d'activités sont nombreux à Clermont-Ferrand : le secteur de la mécanique, le domaine des céréales (industrie agroalimentaire, biotechnologies et recherche agronomique), les secteurs de la recherche, de la santé et du développement, le secteur du numérique, du digital et de la DATA, le secteur de la restauration et de l'hébergement, le secteur du social et de la santé, l'activité de commerce de manière générale, le secteur administratif et l'administration publique, l'industrie manufacturière.
De nombreuses entreprises proposent des emplois à Clermont-Ferrand : Manuf Franc Pneumatiq Michelin, Transityre France Sa, Laboratoires Théa, Trelleborg Industrie, Aurilis Group, CGI Hub, Laboratoires Genevrier, Ax'Air Médical, Sodexo & CHU de ClermontFerrand.