Chef-lieu de la région Franche-Comté-Bourgogne, Dijon est une ville de 153 000 habitants qui concentre 138 000 emplois avec un taux de chômage maîtrisé. L'agglomération est dynamique par sa viticulture, par son industrie technologique et pharmaceutique ainsi que par son rayonnement dans le secteur tertiaire.
Située sur l'axe Paris Lyon Marseille, l'emplacement de la ville de Dijon a favorisé l'essor des échanges, ce qui a dynamisé une industrie locale portant sur des secteurs très variés. Le secteur secondaire est bien représenté par le domaine de l'agroalimentaire avec de nombreuses entreprises spécialisées dans la viticulture, les produits laitiers et autres produits du terroir. Mais c'est le secteur tertiaire qui prédomine avec des centres d'enseignement supérieur réputés mais aussi des entreprises spécialisées dans le secteur de la santé, le domaine pharmaceutique, les biotechnologies et le développement durable.
Préfecture du département Côte d'Or, Dijon concentre la majeure partie des emplois tertiaires à travers des secteurs d'activité très diversifiés, ce qui explique que l'économie dijonnaise résiste mieux à la crise que d'autres villes. Tous les acteurs du développement agroalimentaire sont rassemblés au sein du pôle de compétitivité Vitagora, dont les actions sont un grand facteur du développement économique de la ville. Pour favoriser l'émergence du numérique, Dijon a créé un écosystème au sein du projet « French Tech ». Le développement durable est également la cible de projets visant à développer l'industrie, comme Wind4future et GA2B.
Les entreprises qui offrent le plus d'emplois à Dijon : THEVENIN DUCROT DISTRIBUTION, APRR Autoroutes ParisRhinRhône, JTEKT Automotive Dijon Saint Etienn, laboratoires URGO, Delpharm, Ineo Infracom, DORAS, MAGYAR & CHU de Dijon.