En Mayenne, le secteur tertiaire est largement prédominant. Les banques, les assurances, les mutuelles ou encore l'aide à la personne couvrent près de 80 % des emplois occupés. Cependant, l'industrie recrute de plus en plus sur Laval, notamment dans les secteurs des technologies avancées, de l'automobile, de l'agroalimentaire et de la mécanique. Le réseau d'entreprises est composé autant de grands noms industriels que de sociétés en plein développement. Les entreprises émergentes spécialisées dans les nouvelles technologies et la réalité virtuelle constituent un réel vivier d'emplois à Laval.
Territoire d'innovation, Laval est la capitale de la réalité virtuelle. C'est un facteur clé pour le développement économique international de la ville. La création du ""Laval Virtual"" en 1999, qui réunit en un même lieu un grand nombre de spécialistes, séduit un large public comme celui des universités japonaises par exemple. Ce secteur est une porte ouverte sur l'avenir et représente un potentiel fort de nouveaux emplois à Laval.
Si les profils expérimentés sont recherchés, les jeunes diplômés sont eux aussi fortement recrutés par les entreprises de Laval: Groupe Lactalis, Bridor, Valeo Thermique Moteur, Maison et Services, MANN+HUMMEL France, Thales Communications, Groupe Projevia, Ceva Sogeval, Europlastiques, Transports BREGER, Feljas et Masson, Télétech, Groupe Lucas & Groupe FITECO.