Le Havre reste encore aujourd'hui une ville de tradition portuaire qui jouit d'une importante ouverture sur le monde. Son port, classé cinquantième mondial et cinquièle européen, pourvoit près de 16 000 emplois directs dans le secteur du commerce, du transport et de la logistique.
La métropole est aussi un pôle de raffinage d'envergure couvrant plus du tiers de la capacité de raffinage en France. Elle s'inscrit comme le second pôle de chimie français accueillant sur son sol les plus grandes entreprises dans le secteur de la pétrochimie.
Les domaines aéronautique et spatial sont aussi fortement implantés classant la région en troisième position en France grâce à la présence de groupes nationaux ou internationaux.
Enfin, le consortium formé par Alstom et EDF Énergies Nouvelles implanté dans le port du Havre a permis le développement de l'éolien offshore. À terme, 750 éoliennes seront mises en service faisant du Havre le premier pôle européen de développement de l'éolien en mer.
La situation géographique de la ville en fait une base idéale d'implantation pour les entreprises d'ampleur internationale et un vivier majeur d'emplois au Havre: Total Plateforme de Normandie, ExxonMobil, Chevron Oronite, Aircelle groupe Safran, Sanofi, GlaxoSmithKline, Dresser Rand SAS & Sogedial Exploitation.