Cité dynamique, sportive et industrielle, le Mans est une ville de 145 000 habitants avec une zone urbaine de 322 000 résidents. Elle est reliée par autoroute à Paris et Nantes, ce qui en fait un lieu d'implantation idéal pour les entreprises souhaitant baisser leurs charges. Le secteur automobile est en plein développement technologique, tout comme le secteur tertiaire.
L'agglomération est dynamisée par cinq grands domaines : la mécanique et l'automobile, l'électronique, le BTP, l'agroalimentaire. Parallèlement, le secteur tertiaire s'est beaucoup développé ces dernières années avec de grands groupes d'assurance et de mutuelle.
La métallurgie a été pendant de longues années le fleuron du Mans. Mais la mondialisation et les délocalisations ont peu à peu transformé l'industrie mancelle en avant-centre de la recherche et du développement technologique. La tertiarisation a également relancé l'économie. Les entreprises d'aide à la personne, les compagnies d'assurance et les mutuelles sont un véritable tremplin pour la ville.
Les entreprises qui offrent le plus d'emplois au Mans Dans le secteur tertiaire : MMA, Azur et MAAF, Groupama, CIM Centre d'Ingénierie du Matériel de la SNCF, Icare, Aviva & BSN. Dans le secteur de la logistique : Geodis Calberson, STEF, Transport Perrenot, Socamaine (Leclerc), Logidis C.M. (Carrefour), Chronopost, Fedex & UPS. Dans le secteur de l'industrie : Renault Le Mans, Claas Tractor, Transmissions Europe & SIA Industrie. Dans le secteur du numérique : STMicroelectronics, Datasyscom, Polymont It Services, Inside Up Studio & Infotel.