Le méta-moteur de recherche d’emploi Joblift a étudié les offres d’emploi du marché du drone


Berlin, le 29 juin 2017 – Le méta-moteur de recherche d’emploi Joblift a étudié l’emploi créé par le marché des drones en France. Si les ingénieurs sont prisés, ce marché offre également des opportunités d’emploi et de formation pour les moins diplômés, grâce à l’Armée de Terre notamment, qui compte 50% des offres totales. Par ailleurs, la France s’est peu à peu retirée du marché du drone récréatif, au profit du drone à usage professionnel. Cela s’applique spécifiquement à la France, puisqu’en comparant avec le Royaume-Uni et l’Allemagne, on observe une tendance très différente.

Une évolution de l’emploi de + 2%

Le secteur est également porteur puisque, sans compter l’Armée de Terre qui propose surtout des contrats à durée déterminée, 65% des offres sont des CDI et 32% des contrats d’apprentissage ou de stage. Par ailleurs, malgré les 290 suppressions de postes annoncées par Parrot de sa division drones, on observe une augmentation mensuelle moyenne des offres d’emploi de 2% depuis janvier 2016.

Travailler avec des drones : accessible à tout niveau professionnel

Joblift a recensé 1 804 annonces d’emploi publiées depuis janvier 2016 sur le marché du drone. Le drone français est essentiellement destiné à l’usage professionnel avec 47% des offres destinées au travail sur des drones de défense, dont l’aérospatial (32%) et l’aéronautique (15%). La part d’annonces d’emploi destinées aux drones à usage récréatif s’élève à 4%. A peine 2% concernent l’agriculture de précision. Le drone militaire français ouvre aussi de nombreux emplois aux profils moins qualifiés, notamment grâce à l’Armée de Terre. En effet, l’emploi des pilotes et opérateurs de drones représente 49% des offres totales. Chez les spécialistes des drones, les architectes et ingénieurs systèmes sont les plus recherchés avec 30% des offres. Ensuite, les techniciens électroniques (8%) et les développeurs informatiques (7%).

Le Royaume-Uni se concentre sur l’usage récréatif et l’Allemagne, sur les progrès énergétiques

Si la France recentre ses efforts sur le drone à usage professionnel, ce n’est pas le cas de ses voisins. En comparaison, au Royaume-Uni par exemple, 914 offres autour des drones ont été publiées lors des 12 derniers mois. 75% de ces offres concernaient les drones à usage récréatif ou cinématographique. On recherche une majorité de développeurs et d’ingénieurs (60%) mais la part de commerciaux est plus importante avec 22% (contre 7% en France). Du côté de l’Allemagne, 944 offres ont été publiées. Le chiffre est largement porté par Intel (45%), spécialisé dans les drones commerciaux, particulièrement destinés aux industries énergétiques et agricoles. Le pays recherche 77% d’ingénieurs et développeurs informatiques, et 21% de commerciaux.

A propos de Joblift :

Joblift est un méta-moteur de recherche mettant actuellement en ligne plus d’un million d’offres d’emploi. Le site est présent en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-bas, et travaille avec une centaine de sites partenaires. La technologie et l’accompagnement des candidats restent une des priorités. Créé en 2015 par Lukas Erlebach et Malte Widenka, Joblift emploie une quarantaine de personnes réparties entre Hambourg et Berlin.

Pressekontakt

Edgar Fluijt
VP Marketing
E-Mail: press@joblift.com
Tel.: +49 40 87407947