Joblift étudie le marché de l’emploi dans la Fintech
Berlin, le 28 novembre 2017 – Chaque année, KPMG et H2 Ventures publient leur classement des FinTech mondiales les plus innovantes. Cette année, Lendix, une entreprise française figure dans le Top 50 du secteur. Dans ce contexte, le méta-moteur de recherche d’emploi Joblift a étudié l’emploi du marché français de la Fintech, qui en 2017 affiche une augmentation mensuelle moyenne de 3% environ, contre -3% pour le secteur bancaire. Si la Fintech embauche principalement des développeurs, les portes restent ouvertes aux autres professionnels de la banque. Par ailleurs, face à ses voisins européens, Paris garde une place de poids dans la Fintech en termes d’emplois, derrière Londres et juste devant Berlin.
La Fintech affiche une augmentation inversement proportionnelle au secteur bancaire
5 286 emplois ont été publiés en France les 24 derniers mois. Une augmentation mensuelle moyenne de 10% a été observée en 2016 et de 3% en 2017. Malgré une nette baisse, cette augmentation tranche avec le secteur bancaire qui a vu sa publication d’offres baisser de 3% en 2017, après une hausse de 3% l’année précédente. Le ralentissement est significatif en comparaison avec le marché de l’emploi qui affiche 2% d’augmentation mensuelle moyenne depuis les 24 derniers mois. Il est par ailleurs intéressant de noter que 34% des offres Fintech ont été émises par des banques traditionnelles, le reste étant dominé par les PME et les start-ups.
Des opportunités d’évolution pour les conseillers bancaires
Avec presque 70% des postes pourvus en CDI, la Fintech se pose en secteur innovant et sûr. Le secteur bancaire offre quant à lui 57% de CDI, soit seulement cinq points de plus que la moyenne nationale. Dans la Fintech, 24% des offres s’adressent aux développeurs, 11% aux conseillers financiers et 10% aux commerciaux. Dans la banque, les conseillers financiers (19%), les employés de services administratifs et financiers (10%) et les analystes (5%) sont les principaux profils recherchés. Par ailleurs, s’il est trop tôt pour affirmer que la Fintech remplacera les conseillers bancaires, le nouveau secteur semble ouvert et offrir des opportunités pour les professionnels de la banque. 45% des annonces pour commerciaux demandent une expérience de trois ans minimum et 12%, cinq ans.
Londres offre 50% d’offres d’emploi en Fintech de plus que Paris, un an après le vote du Brexit
En 2017, Paris a sans surprise regroupé 72% des offres Fintech françaises avec 2 196 annonces d’emploi. Ailleurs en Europe, Londres semble encore s’imposer en tant que capitale financière, et ce malgré le Brexit, puisque 3 370 offres d’emploi ont été publiées les 12 derniers mois, soit une augmentation de 7%. Berlin affiche 1 458 emplois sur la même période, ce qui correspond à une augmentation de 16%. Enfin, Amsterdam compte 872 offres, soit une hausse tout de même significative de 5%.
Télécharger l'infographie
A propos de Joblift :
Joblift est un méta-moteur de recherche mettant en ligne plus d’un million d’offres d’emploi en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Joblift travaille avec une centaine de sites partenaires. La technologie et l’accompagnement des candidats restent une des priorités. Créé en 2015 par Lukas Erlebach et Malte Widenka, Joblift emploie une cinquantaine de personnes réparties entre Hambourg et Berlin.