Joblift analyse le marché de l’emploi du BTP en France

Berlin, le 25 janvier 2018 – Entre 2,5% de hausse des salaires et l’augmentation des permis de construire, le BTP vient de finir une bonne année 2017. Dans ce contexte, le moteur de recherche d’emploi Joblift a mené l’enquête au niveau des emplois et analysé les offres d’emploi du secteur publiées depuis janvier 2016 jusqu’à aujourd’hui. Si le nombre d’offres global a baissé, les CDI ont représenté une part plus importante face aux CDD et contrats en intérim. De plus, malgré une baisse des offres, l’année 2018 semble offrir des perspectives optimistes.

Malgré une baisse générale, les CDI sont en augmentation et les recrutements plus rapides

Plus d’un demi-million d’offres d’emploi ont été publiées en France depuis le 1er janvier 2016. Si l’année 2016 a vu une croissance de 2%, les offres de l’année 2017 ont baissé de 2%, malgré une activité du BTP en hausse de 4,7% en volume. A titre de comparaison, la publication d’offres d’emploi du marché français total a augmenté de près de 2% au cours de la même année. Cependant, les chiffres dévoilent une durée de recrutement plus rapide l’an dernier. En effet, alors que les annonces restaient actives en moyenne 45 jours en 2016, la durée est descendue à 42 jours en 2017, soit 10 jours en moyenne de plus que le marché total. Ce chiffre peut être expliqué par le fait que la proportion de CDI a augmenté l’an dernier, pour représenter 71% des annonces totales contre 63% en 2016. Les CDD et contrats en intérim ont quant à eux chuté (respectivement 26% à 24% et 31% à 17%).

Presque un quart de million d’offres pour 2018

Avec plus de 23 000 offres publiées, les conducteurs de travaux sont les professionnels les plus recherchés du bâtiment, devant les maçons (21 600) et plombiers chauffagistes (10 248). Si l’utilisation des nouvelles technologies dans le bâtiment est en évolution (+ 5,8%, soit 1 600 postes en Building Information Modeling ou encore + 35% soit 40 postes pour le travail avec imprimante 3D), les postes restent classiques avec peu d’évolution des compétences. Par ailleurs, la Fédération Française du Bâtiment prévoit une création de 30 000 emplois pour l’année 2018. En se basant sur les chiffres des 24 derniers mois, Joblift confirme la tendance et anticipe plus de 200 000 offres publiées sur le marché de l’emploi cette année.

Télécharger l'infographie

Joblift est une plateforme pour l’emploi permettant une recherche d’emploi intuitive et fluide. Elle utilise les toutes dernières techniques de machine learning et perfectionne son algorithme au big data. Cela permet des matchings pertinents et précis entre recruteurs et candidats. Présents en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis, Joblift travaille avec plus de 4 000 partenaires afin de rendre disponible sur son site plus de dix millions d’offres d’emploi. L'équipe dynamique à fort esprit entrepreneurial est dirigée par trois leaders passés par des postes de direction chez Zalando, Amorelie et Frontlineshop : Lukas Erlebach (CEO), Alexander Rausch (COO) et Malte Widenka (CTO).