Joblift analyse l’emploi des experts en développement d’applications mobiles

Berlin, le 24 octobre 2017 – Le méta-moteur de recherche d’emploi Joblift s’est intéressé au marché de l’emploi des experts en applications mobiles. L’étude met en lumière le quasi-duopole d’Android et iOS sur le marché français des systèmes d’exploitation mobiles, déjà confirmé par de nombreux rapports. Cependant, même si Android possède la grande majorité du marché (68%), il représente à peine la moitié des offres d’emploi publiées les 24 derniers mois, et rivalise de près avec iOS (37% des offres totales) en laissant peu de place aux autres OS. La courbe d’évolution n’est pourtant pas positive et ce secteur a perdu un point en deux ans. Par ailleurs, les offres d’emploi en développement d’applications mobiles s’adressent à des candidats expérimentés puisque près du tiers des offres recherchent des professionnels avec plus de six ans d’expérience.

A peine 1% des offres d’emploi pour les OS hors Android et iOS

Selon une étude Comscore MobiLens, les systèmes d’exploitation Android (Google) et iOS (Apple) représentaient à eux seuls plus de 90% de part de marché, au premier semestre 2017. Android arrive en tête, avec 68% de systèmes d'exploitation, suivi par Apple (23%) et Windows (7%). Au niveau de l’emploi, les spécialistes d’autres systèmes d’exploitation sont presque invisibles sur les 16 828 offres comptabilisées les 24 derniers mois. 123 offres ont été publiées exclusivement pour les développeurs Windows en deux ans. La connaissance de Symbian OS est mentionnée 116 fois, toujours auprès d’autres systèmes d’exploitation. 17 offres existent pour les développeurs Blackberry, mais également toujours parmi d’autres OS.

Android à peine plus demandé que iOS malgré 45 points de part de marché en plus

Les annonces pour experts Android représentent 43% du total des publications d’offres sur la période étudiée, et 37% pour les spécialistes iOS. Parmi les offres iOS, 12% sont exclusivement dédiées aux experts Swift code et 5% pour Objective-C. 19% des annonces s’adressent aux professionnels maîtrisant les deux systèmes d’exploitation Android et iOS, et 1% demande la maîtrise à la fois d’Android, d’iOS et de Windows. Joblift note cependant une perte de vitesse sur l’ensemble des publications d’offres de 1,1% en moyenne tous les mois, sur 24 mois. Seul Android affiche une légère augmentation de 0,7%.

Presque 30% d’offres dédiées aux candidats séniors exclusivement

Les offres d’emploi se partagent essentiellement entre deux professions : les développeurs et les architectes. 76% des offres sont sans surprise à destination des développeurs. Les architectes comptent 22% des annonces pour Android et 17% pour iOS. Les consultants représentent 3% des annonces totales. Si 12% des positions sont des offres de stage ou d’apprentissage, la moitié des offres en CDI précisent rechercher des professionnels « expérimentés ». 29% demandent même plus de six ans d’expérience en développement d’applications mobiles.

A propos de Joblift :

Joblift est un méta-moteur de recherche mettant actuellement en ligne plus d’un million d’offres d’emploi. Le site est présent en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, et travaille avec une centaine de sites partenaires. La technologie et l’accompagnement des candidats restent une des priorités. Créé en 2015 par Lukas Erlebach et Malte Widenka, Joblift emploie une cinquantaine de personnes réparties entre Hambourg et Berlin.

Pressekontakt

Edgar Fluijt
VP Marketing
E-Mail: press@joblift.com
Tel.: +49 40 87407947