Toulouse est le coeur économique de la région Occitanie et un bassin d'emploi important. On retrouve des grandes entreprises comme Airbus, Thalès, Syngenta, Spie, Alliance Occitanie, Rockwell Collins France ou encore Alten, qui recrutent régulièrement. Et si la ville peut se vanter d’être un des poumons économiques de la France avec ses 2,9% de croissance, c’est surtout grâce au secteur de l’aérospatial et de la science que la ville et la région tout entière se démarquent par leur important dynamisme.
Si Toulouse est particulièrement connue pour son cassoulet légendaire, ce n’est pas le secteur du flageolet qui est le plus porteur dans la région. La Ville Rose présente 3 principaux secteurs comme ses pôles d’excellence : l’aérospatial, les technologies émergentes, les sciences de la vie.
Concernant le secteur des technologies émergentes, Toulouse met un point d’honneur à être à la pointe et s’est attelée à faire pas moins de 94 levées de fonds entre 2014 et 2016 pour développer ce secteur à la croisée des chemins du savoir-faire dans l’aéronautique, le spatial et le numérique. Labellisée ville French Tech, Toulouse a accueillie depuis 4 ans plus de 3 000 entreprises dans les TIC et plus de 200 startups, avec ainsi une création d’emplois s’élevant à 38 000 dans les TIC, et 1 298 pour les startups.
Dans le domaine des sciences, Toulouse est bien légitime d’en faire un de ses piliers de développement avec plus de 20 000 emplois dans le privé et 10 000 en recherche et développement. On compte également plus de 200 PME et startups travaillant avec des acteurs majeurs tels que Sanofi, Evotec ou Pierre Fabre.
Tandis que le salaire moyen à Toulouse est de 2 165 euros nets par mois, soit 25 980 euros nets par an, toutes professions confondues, il est intéressant également de se pencher sur la répartition des chiffres par catégorie socio-professionnelle. Ainsi, les cadres reçoivent en moyenne 3 263 euros nets par mois, les professions intermédiaires sont rémunérées en moyenne à hauteur de 2 133 euros, tandis que les employés peuvent espérer un salaire moyen de 1 560 euros, et les ouvrier qualifiés un salaire de 1 656. Enfin, un ouvrier non qualifié pourra espérer recevoir en moyenne 1 385 euros nets.