Joblift analyse comment les entreprises françaises vendent l’innovation en entreprises aux candidats

Paris/Berlin, le 23 avril 2018 – Selon l’organisme « HappyAtWork » un ingrédient récurrent de la recette du bonheur au travail est l’innovation. La plateforme d’emplois Joblift a analysé près de 15 millions d’offres d’emploi publiées en France les 24 derniers mois afin d’identifier comment les entreprises vendent l’innovation auprès des candidats. Au-delà de l’innovation produit, ce sont deux autres manières identifiées d’innover au sein de l’entreprise sur lesquelles s’est penché Joblift : le recrutement de candidats possédant les soft skills qui encouragent cette innovation, et les innovations managériales.

6,5% des offres d’emploi précisent rechercher des candidats aux soft skills innovants

La curiosité est de loin la qualité la plus demandée par les recruteurs avec 492 065 mentions, soit 1,9% des offres totales. Ensuite, la créativité (327 560 mentions) et l’ouverture d’esprit (73 454 mentions), deux autres soft skills qui privilégient aussi l’innovation en entreprise au même titre que l’esprit critique (16 374 mentions). Le profil atypique reste encore peu demandé (1 836 mentions) et l’intelligence émotionnelle est encore moins présente dans les offres d’emploi françaises avec seulement 659 offres comptabilisées. Ces offres augmentent en moyenne de 2% tous les mois, soit au même rythme que l’ensemble des publications d’offres en France, ce qui démontre que les qualités des candidats sont importantes mais les profils individuels ne sont pas au cœur des innovations RH des entreprises.

Le droit à l’erreur de mieux en mieux intégré mais l’holacratie encore très peu mentionnée

Si la recherche de qualités d’innovation des candidats évolue à la même vitesse que le marché du travail, la tendance de l’innovation managériale présente des chiffres encourageants. En effet, en premier lieu, le droit à l’erreur est de mieux en mieux assimilé par les entreprises françaises puisque l’on compte 3 094 offres sur la période étudiée. Un chiffre peu élevé qui correspond néanmoins à une augmentation mensuelle moyenne de 7,5%. L’intrapreneuriat, une mesure dont on entend de plus en plus parler, est mentionné 1 146 fois, soit 11,1% d’annonces en plus tous les mois. La hiérarchie plate est moins mise en avant avec 835 mentions, mais fait toutefois face à une hausse de 7,8%. L’holacratie est mentionnée dans seulement 142 offres et cette méthode montre peu d’évolution avec 0,2% d’augmentation sur deux ans. De surcroît, 224 entreprises déclaraient en 2017 utiliser des méthodes managériales innovantes sans plus de précisions, soit deux fois plus qu’en 2016.

Les grandes entreprises utilisent le plus les innovations managériales

Toutes ces nouvelles méthodes managériales représentent à peine 1% des offres totales du marché français sur la période étudiée. Si par ailleurs, on a l’habitude de voir les start-ups innover et les grands groupes rattraper quelques années plus tard, dans ce cas, ce sont essentiellement les grandes entreprises (46,9%) qui annoncent, suivi des start-ups (41,2%) et des PME (11,8%). Cela met en lumière la nécessité de moyens pour la mise en place de techniques managériales innovantes et que les entreprises françaises considèrent que l’innovation est stimulée par l’organisation plutôt que l’individu.

Joblift est une plateforme pour l’emploi permettant une recherche d’emploi intuitive et fluide. Joblift utilise les toutes dernières techniques de machine learning et perfectionne son algorithme au big data. Grâce à cela sont créés des matchings pertinents et précis entre recruteurs et candidats. Présents en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis, Joblift travaille avec plus de 4 000 partenaires afin de rendre disponible sur son site plus de dix millions d’offres d’emploi. Son équipe dynamique à fort esprit entrepreneurial est dirigée par trois leaders passés par des postes de direction chez Zalando, Amorelie et Frontlineshop: Lukas Erlebach (CEO), Alexander Rausch (COO) et Malte Widenka (CTO).