Le poste d'assistant(e) RH est une porte d'entrée idéale au métier des ressources humaines. Le niveau de responsabilités et les opportunités d'évolution varient largement d'une entreprise à l'autre, particulièrement entre les PME et les grandes entreprises où les problématiques ne sont pas les mêmes. Cette fonction peut être considérée comme facile d'accès car plusieurs formations y mènent et les soft skills y tiennent une place prépondérante. En effet, il est accessible à partir d'un bac + 2 même s'il est conseillé d'avoir un bac +3 ou bac +5 pour notamment facilement l'évolution vers des postes de chargé de recrutement voir par la suite, DRH, après plus de 8 ans d'expérience en général. Du côté des soft skills, il est important qu'un assistant RH soit organisé, à l'écoute, un bon communicant et avec un esprit psychologue.
Un assistant RH peut avoir plus ou moins de responsabilité selon les entreprises, la taille de ces dernières et leur organisation globale. L'assistant RH participe néanmoins le plus souvent à de nombreuses tâches administratives telles qu'établir les bulletins de paie, établir les contrats de travail, assurer le suivi du tableau de bord des présences, remplir les bordereaux de charges sociales,etc.. L'assistant RH peut également recevoir les candidats non cadres et organiser les absences et les départs du personnel.
Après quelques années, un assistant RH peut espérer évoluer vers un poste de chargé du recrutement, chargé de formation, puis directeur des ressources humaines ou consultant en ressources humaines. En ce qui concerne les secteurs d'activités dans lequel on trouve des postes d'assistant RH, c'est simple : on en trouve partout !Industrie, commerce, banque, sociétés de services, des postes d'assistant RH se trouvent surtout dans des grandes entreprises, mais aussi dans des PME où une seule personne peut assumer toutes les fonctions relatives aux ressources humaines. Il s'agit bien d'un métier en développement qui offre des opportunités à la fois dans le domaine privé et le domaine public.