La diversité des activités et le niveau de responsabilités dépend beaucoup de l'entreprise et de l'organisation. Dans certains cas un stagiaire pourra être chargé de missions clés, alors que dans d'autres il assistera surtout le business developer dans ses tâches. "Le business developers doit avant toute chose trouver de nouveaux leviers de croissance d'une entreprise. Donc il y a un aspect commercial (prospection de nouveaux clients et développement des portefeuille clients), marketing et communication (growth hacking, inbound marketing), développement produit...
Cette fonction est transverse et donc le profil du business developer peut varier d'un secteur ou d'une entreprise à une autre. En plus d'être un bon négociateur, ce poste demande de la créativité, une vision holisitque des problèmes, être capable d'identifier et de saisir des opportunités (changement de législation, arrivée d'un concurrent, ouverture d'un marché etc.). Un esprit entrepreneurial aidera au succès du poste et des bonnes capacités de communication". S'il n'y a pas de profil type pour tenir ce poste, les étudiants en école de commerce ou d'ingénieur sont appréciés, les BTS et DUT le sont aussi.
Il est bien-sûr possible d'évoluer vers un poste de business developer. Vous pouvez même avoir la chance d'être embauché dans l'entreprise dans laquelle vous avez fait votre stage si vous y avez gagné la confiance de vos responsables et que des postes sont disponibles. Vous pouvez également bifurquer vers d'autres types de postes qui ont de nombreux points commun avec votre mission de business developer.